Jean-Yves FENAUTRIGUES
Né le 05 décembre 1958 à Paris, Jean-Yves Fenautrigues se passionne pour la mécanique et la moto par l'entremise d'une Mobylette " bleue " dès l'âge de 14 ans, puis plus particulièrement à la moto ancienne avec la découverte d'une 125 Automoto achetée en secret de son père à ses 16 ans.
Refusé par un éditeur, il lance, sur conseil de son père et son beau père, en 1992 une souscription pour l'aider à imprimer son premier titre “La restauration des motos anciennes”. Des flyers distribués sur le stand de Chroniques motos à l'occasion de Rétromobile 92 seront le point de départ. Cet ouvrage technique de vulgarisation, paraitra finalement en auto-édition en Avril 1993. Ce sera un pied à l’étrier de l’écriture.
Il écrit quelques articles pour la revue " Chroniques moto " et plus récemment Motos d'Hier. Puis il enchaîne les titres dans la collection Motoportrait© : " Terrot 350 latérales et culbutées "; " Les BMW à fourches Earles 1955-1969 ", etc.. Devant le succès de son premier titre, il récidive en 3 tomes sur la Restauration des motos anciennes. (souvent copié jamais égalé !)
Autodidacte, il illustre ses livres avec ses dessins, réalise des illustrations A3 pour chacun de ses livres (11). Une incursion attendue, dans la bande dessinée en collaboration, s'arrêtera faute de scénariste.
Son ancienne activité professionnelle, sous une vieille dame de fer à veiller à la bonne santé des emetteurs TV et Radio FM parisiens, lui permettait de conjuguer travail et passion. Membre du Terrot Club de France depuis sa création, il réalise fidèlement les dessins des affiches de chacun des rassemblements depuis plus de 10 ans.
Son titre " Instants d'années de motosapiens ... " (2006) est plus un recueil de photos toujours en rapport avec la moto; un autre titre paru en 2008 et consacré à la marque Gnome et Rhone, “Gnome & Rhone monocylindres tubulaires et tôle emboutie”, reste dans l'esprit technique des précédents.
Seconde tentative de bande dessinée plus aboutie, mais ce coup ci en tant que scénariste avec F. Tizzoni au crayon.
Certains le préféreraient avec sa clef à molette en main ou sur ses motos en rallye, mais les nécessités familiales et professionnelles font qu’il est plus facile de lâcher un ordinateur et de le reprendre à n’importe quel moment que de faire pareil pour une restauration !!
Nouvelle tentative auprès d'un éditeur, contrat rompu pour des raisons internes, ce sera la parution de deux livres consacrés aux motos militaires 1939/45 en autoédition (on est jamais mieux servi que par soi même): "Motos militaires allemandes du conflit 1939/45" (2015) suivi de ""Quand Terrot, Gnome & Rhone, "Monet Goyon, Motobecane, Peugeot, René-Gillet,...s’en vont en guerre 1939 1945" (2016) voir rubrique "livres".
Dernier titre en date BMW bicylindres 1950/69 de la R51/3 à la R69S 434 pages de technique.
A suivre ...